en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Psychologue clinicien et psychanalyste, l'auteur dénonce la souffrance au travail apparue depuis les années 1980, conséquence de la violence sociale exercée par l'Etat pour imposer aux citoyens le modèle néolibéral. Il montre comment la psychodynamique du travail s'est attachée à étudier le phénomène. ©Electre 2025
La fabrique de la violence au travail
Quels sont les objectifs du marché et du néolibéralisme pour impacter aussi violemment la sphère politique et sociale de l'État, des institutions, des entreprises et de leurs organisations du travail ?
Si la souffrance au travail a débuté après l'industrialisation des XVIIe et XVIIIe siècles, elle s'est généralisée avec le travail répétitif sous contrainte de temps du taylorisme, mais, comme le dit Christophe Dejours, cela ne rendait pas fou.
C'est dans les années 1980 que de nouvelles organisations du travail apparaissent en même temps que le néolibéralisme. Elles s'attaquent directement à la santé psychique des travailleurs. En cause, la financiarisation des entreprises opérant un tournant gestionnaire. À l'aide de techniques de management pathogènes comme l'évaluation individualisée et la qualité totale, le travail vivant se transforme en travail mort et les travailleurs se précarisent, contraints à l'isolement et à la peur du chômage.
La psychodynamique du travail s'est attachée à étudier les effets délétères de ces organisations sur l'Homme en inversant la question « qu'est-ce qui rend malade ? » en « qu'est-ce qui fait tenir ? »
Paru le : 09/05/2024
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Auteur : Daniel Sartor
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psychanalyse et lien social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-43499-5
EAN13 : 9782336434995
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 350 g