en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début de l'an 1545, à Genève, la peste fait son retour, encouragée par des criminels qui infectent les poignées de porte. Une fois démasqués, les coupables sont exécutés. En octobre 1553, le théologien et médecin M. Servet est brûlé en place publique, annonçant la fin de l'espoir d'une Réforme à visage humain. En exil, le chevalier Antoine de Servion et ses compagnons arrivent dans la ville. ©Electre 2025
Les marches du temple
Le bûcher de Servet
Genève, 1553
Cette histoire relate l'exil du chevalier de Servion et de ses compagnons dans la Genève réformée. Au début de l'année 1545, la peste est de retour. Le fléau est aussi propagé par des mains criminelles, les « boute-peste », qui enduisent les poignées de porte avec des chiffons infectés. Les coupables démasqués, il s'ensuivra une campagne d'exécutions sanglantes.
Après cet épisode, dans un climat toujours délétère, les héros du roman participent à l'esprit de rébellion et au « bon sens » populaire des habitants contre les ordonnances répressives du pouvoir. Avec le bûcher de Servet, génial théologien et médecin, en octobre 1553 disparaissent les espoirs d'une Réforme à visage humain, suite à l'odieuse machination de Calvin et de son secrétaire. La cité se referme dans les ténèbres de l'ignorance et de la superstition.
L'ouvrage décrit des événements tragiques et cocasses, la plupart réels, d'après le Registre du Conseil de l'époque. C'est aussi une apologie de la liberté de conscience et d'expression naissante au XVIe siècle, toujours en danger de nos jours.
Paru le : 02/05/2024
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Septfontaine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Roman historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45129-9
EAN13 : 9782336451299
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 545 g