en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinquante aphorismes en prose interrogeant le sens exact et véritable des mots "Je t'aime" et la définitive impossibilité d'écrire des poèmes d'amour. ©Electre 2025
Quand j'écris je t'aime
Cette prose poétique, qu'Auden a voulu conserver dans l'édition définitive de ses poèmes, s'articule autour de cinquante aphorismes, qui s'enchaînent en une réflexion sur le sens exact et véritable des mots «Je t'aime» et sur l'impossibilité d'écrire des poèmes d'amour.
«Dans l'attente de ton arrivée, demain, je me prends à penser Je T'aime; puis vient la pensée: J'aimerais écrire un poème qui exprimerait exactement ce que je veux dire quand je pense ces mots.»
«"Je T'aimerai toujours", jure le poète. À moi aussi, il m'est facile de le jurer. Je T'aimerai à seize heures quinze, mardi prochain: est-ce encore aussi facile?»
«Ce poème que je souhaitais écrire devait exprimer exactement ce que je voulais dire quand je pense les mots Je T'aime, mais il ne m'est pas possible de savoir exactement ce que je veux dire; cette vérité devait aller de soi, mais les mots ne peuvent se confirmer eux-mêmes. Donc, ce poème ne sera jamais écrit. Aucune importance. Demain Tu arriveras; si j'écrivais un roman dont nous serions tous deux des personnages, je sais exactement comment je T'accueillerais à la gare: l'adoration au fond de l'oeil; sur les lèvres, le badinage et la paillardise. Mais qui sait comment je T'accueillerai exactement, en réalité? Dame Nature? Tiens, c'est une idée, ça. Ne pourrait-on pas écrire un poème (légèrement désobligeant, peut-être) au sujet de cette Dame-là?»
Paru le : 02/10/2003
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : W. H. Auden
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Anatolia
Contributeur(s) : Traducteur : Béatrice Vierne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268047836
Reliure : Broché
Pages : 60
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 110 g