en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les poèmes de ce recueil montrent l'évolution de la veine lyrique de l'écrivain, oscillant entre le réalisme de la vie quotidienne et l'évocation pathétique des sentiments. ©Electre 2025
À la fin de sa vie, dans son appartement romain, il n'était pas rare de voir Giorgio Bassani (1916-2000) aller chercher un de ses poèmes pour le lire à voix haute et honorer ses invités. Il connaissait par coeur de nombreux chants de la Divine Comédie.
À ses yeux, il était avant tout un poète : un poète lyrique.
Et c'est pourquoi, de même qu'il avait tenu en 1980 à offrir la version définitive du Roman de Ferrare en rassemblant dans une oeuvre unique ses grands livres de prose (Dans les murs ; Les Lunettes d'or ; Le Jardin des Finzi-Contini ; Derrière la porte ; Le Héron ; L'Odeur du foin), il reprenait deux ans plus tard en un seul volume l'ensemble d'une production poétique dont la composition avait comme enchâssé le Roman de Ferrare : sous le titre d'In rima e senza (Avec et sans rimes) il réunissait Storie dei poveri amanti (1945), Te lucis ante (1947), Un' altra libertà (1951), Epitaffio (1974) et In gran segreto (1978).
Pour la première fois en France, son voeu d'apparaître comme un poète à part entière est exaucé. La présente anthologie de ses poèmes, traduits par Muriel Gallot, offre une vision complète de son oeuvre poètique.
Les poèmes de Bassani n'offrent pas seulement l'accompagnement de ses romans. Ils en offrent la vérité, ou, comme aimait à le dire Bassani lui-même : toute la vérité.
Paru le : 15/07/2007
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Giorgio Bassani
Éditeur(s) :
Cahiers de l'Hôtel de Galliffet - Istituto Italiano di Cultura
Collection(s) : Cahiers de l'Hôtel de Galliffet
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Muriel Gallot - Traducteur : Muriel Gallot - Préfacier : Martin Rueff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9503030-5-9
EAN13 : 9782950303059
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 232 g