Chargement...
Chargement...

Etude critique sur le XVIIIe siècle à Bordeaux

Auteur : Alfred Leroux

23,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude critique sur le dix-huitième siècle à Bordeaux / par Alfred Leroux,.. Date de l'édition originale : 1921 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF... ©Electre 2025

Démocratie africaine, démocratie consensuelle

La démocratie est une notion universelle. Elle repose sur un certain nombre de valeurs universelles qui la caractérisent dans sa mise en oeuvre. Cependant, l'exercice de la démocratie se fait dans un contexte socioculturel particulier. Bien qu'universelle, cette notion prend une forme particulière chez chaque peuple. De même qu'il existe la démocratie occidentale, il doit exister la démocratie africaine. Cette démocratie doit reposer sur la combinaison des valeurs africaines traditionnelles avec les valeurs universelles qu'inspire cette notion.

La particularité de la démocratie africaine, c'est d'être consensuelle, car elle vise, au-delà de tout, l'entente entre les citoyens qui défendent leurs droits, leur liberté et aspirent en même temps à la cohésion sociale et à la paix communautaire. Le consensus se fait à travers la mise en pratique des certaines valeurs africaines, entre autres le respect d'autrui, l'abnégation pour la communauté, la solidarité, le partage. Ces valeurs ancrées dans la tradition africaine doivent constituer le socle de la démocratie en Afrique. Cette démocratie est à construire.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2018

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alfred Leroux

Éditeur(s) : Hachette BNF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-329-19745-6

EAN13 : 9782329197456

Reliure : Broché

Pages : 432

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 603 g