en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinquième recueil de poèmes de P. Henry, une poésie fortement enracinée dans le quotidien, l'image secrète de la vie que le poète saisit dans le chaos des sens et des sons. ©Electre 2025
Mari d'Ingrid
Paul Henry dit que Mari d'Ingrid est « un livre de fantômes » (ainsi du mystérieux voyageur du poème titre qui, confondu avec un autre, commence à suivre à travers la ville son nouvel alter ego, la première personne de Entre deux ponts, toute une nuit), un livre du « désir et (de) la perte d'amour », la quête et l'égarement d'amour. Cette poésie, fortement enracinée dans le quotidien, n'en révèle pas moins le sacré qui se cache derrière chaque geste, chaque mot. Le « fantôme » c'est le présent réminiscent (et le poète se délivre ainsi de sa souffrance), c'est l'image secrète de notre vie, que le poète saisit dans le chaos des sens et des sons, cette image tragique qui résume notre historicité. Comme cette « procession de moines... dans leurs habits de bruine » la nuit où la mère de l'auteur est morte. L'image fait resurgir la longue durée, le souvenir instable d'une perte sans réserve et d'une tragédie presque ludique. Le poème nous donne accès à la matérialité même, à ces vestiges qui persistent dans le présent et le façonnent, à la « spectralité du temps ». L'image est le revenant et l'oeuvre est l'histoire de la résurrection de l'amour perdu dans l'image. Newport comme Troie reste un fantôme non racheté.
Paru le : 08/12/2008
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Paul Henry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Levée d'ancre
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Augustin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06513-0
EAN13 : 9782296065130
Reliure : Broché
Pages : 67
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 90 g