en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du milieu urbain européen du XVIIe siècle en tant qu'espace de civilité en croisant les regards des historiens et des spécialistes de la littérature classique. Les contributeurs examinent les cérémonies et rituels de cette époque comme un ensemble de réseaux de pratiques codifiées, dans lequel interagissent notamment des usages collectifs et des préséances individuelles. ©Electre 2025
Les notions d'urbanité, de politesse et de savoir-vivre connaissent depuis une dizaine d'années un intérêt renouvelé à la fois dans leurs dimensions politique, sociale et culturelle.
Cet ouvrage souhaite envisager le milieu urbain en tant qu'espace de civilité en croisant les regards des historiens et des spécialistes de la littérature de l'âge classique. Il s'agit aussi d'examiner les cérémonies et rituels du XVIIe siècle comme un ensemble de réseaux de pratiques codifiées, dans lequel interagissent notamment des usages collectifs et des préséances individuelles. Ces usages organisent l'espace urbain comme l'espace curial en se déployant en leur sein. La confrontation des archives et des documents littéraires, mais aussi des outils et des méthodologies utilisés par ces différents champs disciplinaires, permet d'étudier à nouveaux irais les relations entre des concepts trop rapidement perçus comme antonymiques : l'incivilité n'est jamais le contraire de la civilité, et il n'existe pas de civilisation, ni de société civilisée, qui puisse se revendiquer comme statique ou achevée. En revenant, dans le sillage des travaux de Norbert Elias, aux origines de la civilité moderne, envisagée à l'échelle européenne, cet ouvrage entreprend d'examiner ce processus, non pas de manière linéaire et téléologique, mais dans la complexité de ses évolutions et mutations, afin de mieux contextualiser les débats contemporains autour de l'incivilité.
Paru le : 04/04/2024
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Studies in European urban history 1100-1800
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Poulet - Directeur de publication : Eric Suire - Directeur de publication : Myriam Tsimbidy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-60677-4
EAN13 : 9782503606774
Reliure : Relié
Pages : 302
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g