en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avocate, l'auteure dresse un bilan de la coopération entre la République démocratique du Congo et un groupe d'entreprises chinoises en mettant en évidence les déséquilibres entre les deux parties au détriment de l'Etat africain. Elle s'interroge sur le modèle de financement des infrastructures de développement qui pourrait permettre un équilibre plus juste à la suite d'une renégociation. ©Electre 2025
La convention sino-congolaise
Modèle de financement des infrastructures pour le développement de la République Démocratique du Congo ?
La République Démocratique du Congo est confrontée à des défis énormes : aggravation de la pauvreté, sous-développement dus notamment au manque d'infrastructures de transport, d'équipement... L'auteure dresse un bilan sur la coopération asymétrique entre la R. D. Congo et un groupe d'entreprises chinoises en décelant les faiblesses dans la contractualisation des relations d'affaires entre les deux parties. Elle s'interroge sur le modèle de financement des infrastructures du développement qui serait profitable à la République Démocratique du Congo.
En effet, la Convention sino-congolaise a fait l'objet de controverses sur le déséquilibre des rapports entre les parties, car la partie chinoise a plus gagné que l'Etat congolais. Et pourtant, ce partenariat novateur, inspiré des conventions de partenariat public- privé, était censé répondre à l'insuffisance des financements traditionnels pour le développement du pays.
L'ouvrage de Maître Annicha Bualankay Bonsili éclaire sur les conditions de conclusion de ce contrat jugé défavorable à la partie congolaise. L'auteure propose de repartir sur une base assainie à la suite de la renégociation de la Convention, afin de rétablir l'équilibre. Elle fournit un matériel de référence sur un contrat de partenariat pour une préparation future mieux équilibrée en s'inspirant des forces et failles dans la conception et l'application du projet de coopération sino-congolaise.
Paru le : 09/05/2024
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Annicha Bualankay Bonsili
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Grégoire Bakandeja wa Mpungu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-43902-0
EAN13 : 9782336439020
Reliure : Broché
Pages : XVI-339
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 608 g