en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une épopée qui retrace le destin de Komitas, prêtre, poète, compositeur et chanteur, à partir des chansons populaires collectées par l'artiste, avec en filigrane l'histoire du peuple arménien et du génocide qui l'a frappé. ©Electre 2025
Le clocher qui sans cesse résonne
Épopée en vers
Anleréli Zangakotoun, ce chef-d'oeuvre, du célèbre poète arménien Parouïr Sévak, présente toutes les caractéristiques d'une épopée moderne.
C'est un hymne dédié à Komitas : prêtre, poète, grand compositeur, chanteur, pédagogue et source de la connaissance du chant arménien. C'est un personnage d'une grande importance nationale et internationale. En matière de musique religieuse, Komitas redécouvre la clé perdue du vieux solfège, ainsi que les modes de notation médiévales en neumes et en khaz.
L'oeuvre est basée sur les mélodies et chansons populaires que Komitas avait collectées. Il fallait donc essayer de garder le rythme des vers. « En traduisant, je me suis aussi appliquée à garder toutes les variations de rythme de l'oeuvre originale. C'est comme si je vous faisais sentir les battements du pouls, les palpitations du coeur de l'auteur au moment où il écrivait les vers »dit la traductrice.
Le Père Komitas, personnage connu du monde entier, ayant survécu au génocide de son peuple en 1915, mourut dans un asile à Villejuif. Une statue en hommage à Komitas et aux victimes du génocide a été érigée à Paris, Place du Canada.
Bien sûr le thème principal concerne la vie et l'oeuvre de Komitas, mais parallèlement Sévak raconte avec minutie la vie des Arméniens pour que le lecteur qui ne connaît pas le peuple arménien puisse en avoir une image, puis, en se basant sur cette représentation, il lui permet de comprendre l'étendue du génocide d'un peuple et de sa culture.
Pour faire connaître cette épopée aux lecteurs francophones, Alice Varvarian a réalisé un exploit en franchissant les difficultés que représente la traduction d'une telle oeuvre littéraire.
Tant que le monde existera, notre clocher résonnera... !
Paru le : 23/11/2015
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Parouïr Sévak
Éditeur(s) :
SIGEST
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Alice Varvarian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917329-76-4
EAN13 : 9782917329764
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 510 g