en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du XIXe siècle et jusqu'à l'époque contemporaine, de nombreux poètes sont devenus éditeurs, tels que L. Aragon, A. Breton, J. Dupin, P. Seghers ou B. Noël. Les contributeurs retracent l'histoire de ce phénomène socio-littéraire, l'étendue de sa variété, les types de réalisations privilégiés par cette catégorie d'éditeurs et les liens entre leurs activités littéraires et éditoriales. ©Electre 2025
Au sortir du XIXe siècle et jusqu'à nos jours, d'Alfred Jarry à Guy Goffette, nombre de poètes se sont faits éditeurs, voire typographes (PAB, GLM), pour des raisons et selon des voies très peu interrogées avant cet ouvrage. Pensez, entre autres, à André Breton et Blaise Cendrars, à Louis Aragon et Gilbert Lely, à Jacques Dupin et Claude Esteban, à Emmanuel Hocquard et Denis Roche, à Bernard Noël et Pierre Lecuire, à Jean-Baptiste Para et Yves di Manno.
Quelle est l'histoire de ce phénomène socio-littéraire ? Quelle est encore l'étendue de sa variété ? Quels types de réalisations sont-ils privilégiés en ce cas ? Et quels liens les poètes concernés établissent-ils entre leurs activités littéraires et éditoriales ?
Le passage au métier d'éditeur doit sans doute s'appréhender en termes de stratégie et de positionnement dans le champ artistique. Il résulte aussi d'une extension sémantique du terme « poésie », désormais irréductible à un genre. À ce titre, il est partie prenante d'un rapport spécifique à la vie et au monde. En déclarant qu'il fut « un poète qui se fit éditeur », Pierre Seghers établissait d'ailleurs une continuité entre sa vocation et sa profession, Il laissait entendre qu'une cohérence existentielle présidait à l'approche de son métier. Ce livre entend précisément déterminer dans quelles conditions et proportions, habiter en poète, c'est aussi éditer en poète.
Paru le : 05/04/2024
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Otrante
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Diu - Directeur de publication : Serge Linarès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97279-28-8
EAN13 : 9791097279288
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 425 g