en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'un mémoire de master, cette étude analyse l'histoire de la participation des salariés à l'entreprise au sein des ministères gaullistes durant les années 1960, dans un contexte de transformation des structures économiques et sociales françaises. L'auteure examine l'écart entre les ambitions du président pour cette réforme et les faibles réalisations concrètes du projet. ©Electre 2025
De Gaulle et la participation : projet inopportun ou prématuré ?
Histoire d'une politique sociale contradictoire - 1958-1972
La mise en oeuvre de la participation des salariés à l'entreprise, « voilà, la grande réforme française qui doit être celle de notre siècle » déclarait le général de Gaulle en 1969. Conçue à la fois comme une philosophie de l'émancipation de l'homme, un modèle d'organisation de la société et un moyen effectif de partager la gestion, le capital et les bénéfices au sein des entreprises, l'association capital-travail, devenue « participation » au cours des années 1960 constitue l'un des piliers de la politique sociale gaulliste. Plus qu'une simple réforme, la « révolution pacifique » de la participation devait ainsi tracer une troisième voie entre capitalisme et communisme au coeur de la Guerre froide.
Entre 1958 et 1972, seules deux ordonnances sont nées de ce projet avec pour objectif de faire bénéficier directement les travailleurs de la croissance. Comment expliquer l'écart entre les ambitions du général de Gaulle dans ce domaine et les faibles réalisations de celles-ci au cours de sa présidence ?
En empruntant à l'histoire politique, économique et syndicale cet ouvrage retrace l'aventure de la participation au sein des ministères gaullistes durant les années 1960, dans un contexte de transformation profonde des structures économiques et sociales françaises.
Paru le : 29/02/2024
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Louise Banet-Rivet
Éditeur(s) :
Les éditions Ithaka
Collection(s) : Prix Ithaque-Marquet du master d'histoire économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9580354-5-7
EAN13 : 9782958035457
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 340 g