en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes dans lequel les sources de l'investigation poétique sont les mythes, issus des religions, des mythologies, des légendes ou de la littérature européennes. La poésie fait référence à 33 personnages : Lilith, Circé, Echo, Electre, Médée, Orphée, Prométhée, Antigone, Ophélie, Phèdre, Macbeth, Maldoror ou encore Ariel. ©Electre 2025
L'arbre d'Ariel
Dans l'Arbre d'Ariel, les mythes restent les sources de l'investigation poétique mais appartiennent cette fois à l'univers occidental, qu'ils se rattachent aux religions, aux mythologies gréco-romaines, à la légende ou à la création littéraire européennes. Ils se répartissent entre trente-trois personnages - le chiffre rappelant symboliquement l'âge du Christ - qui s'appellent Lilith, Circé, Echo, Electre, Médée, Orphée, Prométhée, Antigone, Ophélie, Phèdre, Macbeth. Maldoror...
Pour le titre de son livre, Viviane Lofiego a retenu celui d'Ariel. Ariel : le mauvais ange, l'ange déchu, l'ange rebelle, celui qui apparaît dans le Faust de Goethe. Faust est, nous le savons, le gage humain d'un pari dans lequel Dieu et le Diable s'affrontent ; à ce titre, il incarne et symbolise pour le grand poète allemand l'humanité « qui erre tant qu'elle agit » mais qui doit agir pour suivre l'idéal entrevu par sa conscience.
De l'arbre de lumière, les révoltés de Vivian Lofiego sont tombés dans les ténèbres de la terre, peut-être à la recherche du paradis perdu. Ils s'y débattent, si l'on en croit l'interprétation du mot hébreu « ariel » par Isaïe, dans « l'enceinte de Dieu », « le lieu des tueries et des sacrifices ». Où, par la grâce de la poésie, Vivian Lofiego leur donne une nouvelle et fascinante dimension imaginaire.
C. C.
Paru le : 06/01/2000
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Vivian Lofiego
Éditeur(s) :
Indigo et Côté-Femmes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Couffon - Traducteur : Claude Couffon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911571831
Reliure : Broché
Pages : 73
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 100 g