en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sociologique du racisme et des processus quotidiens marginalisant les minorités ethniques. L'auteure met en regard l'expérience de femmes noires aux Etats-Unis ainsi qu'aux Pays-Bas afin de démontrer la diversité des discriminations et de déconstruire les idées reçues sur un racisme systémique qui serait principalement américain. ©Electre 2025
Dans ce livre, devenu classique depuis sa parution et enfin traduit, Philomena Essed développe une approche qui remet en cause la définition traditionnelle du racisme le limitant à des manifestations ostensibles de haine et de violence. Avec le concept de racisme quotidien, elle invite à se focaliser sur les processus insidieux, souvent difficiles à déceler, qui se répètent quotidiennement et qui ont pour effet d'instituer et de reproduire un ordre social raciste.
Elle s'appuie sur une étude comparative portant sur des femmes noires vivant aux États-Unis et aux Pays-Bas. Elle critique l'idée selon laquelle le racisme systémique serait une réalité essentiellement étasunienne qui épargnerait les pays d'Europe de l'Ouest comme les Pays-Bas ou la France. Son objectif est de démontrer que le concept de racisme quotidien a une portée générale pour la théorie des rapports sociaux de race.
Son approche novatrice a fait de cet ouvrage une contribution fondamentale à la compréhension sociologique du racisme.
Paru le : 13/06/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philomena Essed
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Intersections
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Damien Trawalé - Traducteur : Damien Trawalé - Traducteur : Patricia Bass - Préfacier : Silyane Larcher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0216-8
EAN13 : 9791039902168
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 652 g