en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fois poésie de l'exil et de l'utopie, ces textes revêtent un caractère universel en permettant au poète de rejoindre le choeur des voix d'autres poètes du passé. L'écrivain exprime un exil à la fois géographique, politique et linguistique en même temps que l'arrachement à l'être aimé et à sa propre identité. ©Electre 2025
À chaque instant nous vivons l'exil. Exil de l'existence passée, des lieux et des temps qui furent les nôtres. Nous vivons chaque jour sans cesse tendus vers une impossible coïncidence. « La parole, dit Juan Gelman, comme l'utopie, est l'incessante émulsion d'une double perte - ce qui est désiré, ce qui est obtenu - Un paradis qu'on n'a jamais possédé. Le paradis perdu est devant, non pas derrière, et il nous fait sentir la perte de ce qui n'est pas. »
Dans cette perspective, la poésie de Gelman ne pouvait pas ne pas rencontrer sur son chemin la mystique. Ici celle des écrivains mystiques judéo-espagnols. Ces poèmes du passé, Gelman les « com/pose » d'où le titre du livre : « Com/positions » dont il dit : « j'ai offert - cela que j'éprouvais moi-même ; comme contemporanéité et compagnie ? la mienne avec eux ? ou l'inverse ? habitants de la même condition ? ». Aussi la voix qui parle est-elle indissolublement l'autre de toutes les voix et leur mémoire immémoriale.
Paru le : 11/07/2013
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Juan Gelman
Éditeur(s) :
Caractères
Collection(s) : Cahiers latins
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Ancet - Préfacier : Jacques Ancet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85446-509-9
EAN13 : 9782854465099
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 125 g