en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au croisement des histoires économique et coloniale, cette étude examine la relation politique, administrative et financière de l'Etat français avec les administrations de son empire colonial en expansion autour de la monnaie. La diversité des pièces et de l'iconographie monétaire ou encore l'enjeu de la répartition des bénéfices interrogent les caractéristiques de la souveraineté nationale. ©Electre 2025
La souveraineté monétaire dans l'empire colonial français 1879-1939
Piastre pour l'Indochine, bons de caisses pour les Antilles et la Réunion, francs du Togo et du Cameroun sous mandat ou encore franc tunisien... La diversité des pièces et de l'iconographie monétaire diffusées par la métropole dans son empire colonial sous la IIIe République interroge les caractéristiques de la souveraineté française dans les différents territoires.
Au cœur de l'État colonial, la monnaie révèle une relation politique, administrative et financière complexe et parfois conflictuelle entre Paris et les administrateurs coloniaux. Les acteurs institutionnels, ministères des Finances et des Colonies, gouverneurs coloniaux, Banque de France, banques coloniales et Monnaie de Paris discutent les contours d'une souveraineté française en construction dans un empire en expansion. À travers l'enjeu de la répartition des bénéfices qu'elle procure, la monnaie métallique dévoile la souveraineté métropolitaine, à laquelle se confronte celle des territoires protégés comme la Tunisie, où la souveraineté du Bey est préservée.
En empruntant à l'histoire économique et monétaire ainsi qu'à l'histoire de l'État et à l'histoire des empires coloniaux, mais aussi à la numismatique, cet ouvrage dessine des souverainetés aux frontières incertaines, négociées au sein de l'État.
Paru le : 08/06/2021
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Hugo Carlier
Éditeur(s) :
Les éditions Ithaka
Collection(s) : Prix Ithaque-Marquet du master d'histoire économique
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Chatriot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9566295-6-6
EAN13 : 9782956629566
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 370 g