en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit imaginaire écrit à la première personne, Georges Landry évoque sa vie à Caen, son enfance, sa carrière d'avocat, ses rencontres avec G. Sand, E. Zola, G. Caillebotte ou encore A. Bartholdi. Devenu maire à 29 ans et conseiller général à 31 ans, il assiste à la transformation de la côte du Calvados, à la construction de l'usine métallurgique et du réseau de chemin de fer, entre autres. ©Electre 2025
Georges Landry (1852-1911), petit-fils de Jacques Landry (1791-1879), est né à Caen où il vit et exerce sa profession d'avocat. Républicain, il sera le digne successeur de son grand-père à la mairie de Beuzeval-Houlgate, son deuxième lieu de résidence. Maire pendant 30 ans alors que Houlgate vit ses plus grandes heures de la Belle Époque, Georges accompagne la métamorphose du Village de la Mer en station balnéaire. Des chemins creux aux rues goudronnées, de l'eau du Drochon à l'approvisionnement en eau de source, du sémaphore au téléphone, il saura répondre aux nécessités de son temps et aux besoins d'une population huppée. Les baigneurs sont des aristocrates, des banquiers, des magistrats, des industriels mais aussi des artistes : Caillebotte, Bartholdi, Zola, George Sand et bien d'autres. Conseiller général à 29 ans, il sera le témoin de la construction, en 1891, de l'usine métallurgique de Dives et du réseau de chemin de fer du Calvados. Il deviendra président du Conseil général en 1907, quatre ans avant sa mort à 59 ans.
Mais au-delà de l'action publique, cette fiction historique, écrite à la première personne, fait revivre l'homme marqué par les épreuves, riche de ses idéaux républicains, de ses valeurs et de son humanité.
Paru le : 28/04/2024
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Daniel Fraboulet
Éditeur(s) :
Cahiers du temps
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les Landry : Jacques (1791-1879), meunier au Village de la Mer
ISBN : 978-2-35507-148-5
EAN13 : 9782355071485
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 250 g