en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des études de cas dans trois pays européens, l'auteur s'intéresse aux dimensions politiques et sociales des transitions écologiques en mettant en avant les évolutions de la participation des projets coopératifs, des années 1970 aux années 2020. ©Electre 2025
Une énergie verte et démocratique ?
Les projets coopératifs d'énergie renouvelable au Danemark, en France et au Royaume-Uni
« Alors que la question énergétique est souvent dépolitisée, les personnes engagées dans des projets coopératifs d'énergie renouvelable investissent collectivement des espaces marchands dans un but militant. Ce livre montre en quoi leur capacité d'action sur et dans le marché renouvelle les liens entre énergie et démocratie. »
Les dynamiques de transition écologique changent-elles la répartition des rôles entre acteurs politiques, scientifiques, industriels ou citoyens dans la fabrique et la mise en oeuvre des politiques publiques ? De nouveaux acteurs peuvent-ils entrer et peser dans des marchés fermés, structurés en monopoles ou en oligopoles tels que sont ceux de l'énergie ?
Ce livre apporte des réponses à ces questions à partir d'une comparaison des projets coopératifs d'énergie renouvelable au Danemark, en France et au Royaume-Uni. Initiatives de production, de distribution et de fourniture d'énergie d'origine renouvelable impulsées par des collectifs citoyens, seuls ou avec des collectivités locales et/ou des entreprises, ces projets défendent l'idée d'une démocratie énergétique. S'appuyant sur une enquête combinant entretiens, observations de terrain et traitement de rapports, de Lorient à Bristol, de Charleville-Mézières à Nottingham, de l'île d'Eigg aux îles de Sein et de Samsø, cet ouvrage explique les évolutions de la participation des projets coopératifs des années 1970 jusqu'aux années 2020.
Au-delà d'un simple panorama des initiatives existantes, l'ouvrage met en lumière les facteurs qui favorisent ou freinent le développement des projets coopératifs et en quoi ces projets sont des « utopies réelles » capables de transformer les rapports de pouvoir autour des activités économiques.
Paru le : 14/06/2024
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Wokuri
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : L'histoire des brèches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-048-4
EAN13 : 9782385190484
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 536 g