en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historienne de l'art, l'auteure propose une histoire de la conception du dais. En mettant en regard les symboles, les ressemblances et les représentations des dais du XVe siècle avec ceux des XXe et XXIe siècles, elle met en évidence les enjeux auxquels cette pratique architecturale et ornementale est liée. Un corpus iconographique complète l'ouvrage. ©Electre 2025
Le dais
Lexiques, symboles et représentation XVe et XXe-XXIe siècles
Évacué du vocabulaire prosaïque, le terme dais est rangé du côté de l'érudition, alors même que le cercle scientifique participe à la perpétuation et à la progression du flou lexical qui règne autour de ce mot. En effet, aucune étude scientifique sérieuse n'est consacrée au dais. Dans bien des cas, lorsqu'il est cité, le dais demeure un mot posé sur la page. Non défini, il est tout simplement éliminé de l'analyse et de l'étude iconographiques. Au défaut de définition et de représentation s'adjoint alors inévitablement le problème de la nomination, qui prête à confusion. Les études contemporaines en histoire et histoire de l'art se bornent ainsi à employer aléatoirement les termes de baldaquin et de dais, sans jamais justifier leur utilisation.
S'il se révèle par ailleurs que nous pouvons vaguement avoir connaissance du dais pour l'avoir, par exemple, aperçu sur les façades des cathédrales gothiques, nous ne savons plus à quoi le mot se réfère. Mais la structure du dais a-t-elle réellement disparu de notre monde contemporain ?
« Le dais est un terme, un objet et un sujet qui souffre aujourd'hui de lacunes considérables, concernant sa définition, sa désignation, son lexique, son historique, sa représentation, sa ou ses formes, son rôle social et ses symboliques, alors même qu'il possède une très forte contemporanéité, dont la sphère artistique actuelle est un miroir nettement réfléchissant. »
Paru le : 16/08/2024
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Christelle Rouillé
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Imaginaires de l'architecture
Contributeur(s) : Préfacier : Agnès Callu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-046-0
EAN13 : 9782385190460
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 378 g