en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de poèmes en vers dans lesquels l'auteur rend hommage à Dieu, Dieu qu'il situe dans la nature, dans l'homme et dans tout ce qui est vie sur Terre... Edition établie à partir de celle de Robert Bridges (1918) et des poèmes ajoutés en 1930. Prix Nelly-Sachs 2003. ©Electre 2025
Voici les champs, le roc, la mer. Voici l'alouette et sa «tire-lire». Voici la mouette et le martin-pêcheur, le goéland, la crécerelle. Voici le bois et sa fontaine. Voici le jeune frère, voici l'ami souffrant, l'ami mourant. Voici la sainte au bord de l'eau, et le martyr se consumant dans la jouissance de ceux qui le torturent. Voici la Vierge et son enfant, sein découvert s'ouvrant au monde. Voici l'amer, et ses sirènes, et ses naufrages. Voici la vague, et le vent, et la mort. Voici l'homme à genoux, le Christ en croix, la pierre du désert, le doute. Et tout l'effroi de l'oiseau encagé devant l'autre et devant le Tout Autre. Voici le travailleur fouaillant la terre. [...] Balancement mystérieux et mystique entre le début et la fin, nous retrouvons ici La Pesanteur et la Grâce. [...]
Il est clair que Gerard Manley Hopkins, le poète, veut, par-dessus tout, dire Dieu. Dieu présent dans la nature, Dieu présent dans tout être, dans ce creux, dans ce vol d'un oiseau, dans cette fontaine, sur ce chemin où les hommes se retourneraient quand passe la jeune Dorothée, ou dans le bief où se baignent et se jouent de jeunes adolescents.
Si nous n'osons parler de panthéisme, nous n'en sommes parfois pas si loin. Et pourquoi ne pas voir Dieu partout ? [...] Le poète voit donc Dieu aussi dans la mort et l'abandon.
Paru le : 18/08/2003
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Gerard Manley Hopkins
Éditeur(s) :
le Décaèdre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bruno Gaurier - Collaborateur : Jean Pénard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914234078
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 700 g