en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juillet 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo puis son abdication, un million de soldats étrangers issus d'une trentaine de nations et d'Etats européens attaquent la France, occupant la quasi-totalité du territoire. Profitant de la situation, la Suisse rejoint cette coalition et envahit la Franche-Comté aux côtés des Autrichiens. Cette campagne de trois semaines est décrite. ©Electre 2025
Au début du mois de juillet 1815, quelques jours après sa défaite à Waterloo, Napoléon abdique et embarque pour son dernier exil sur l'île de Sainte-Hélène. Dans le même temps, un million de soldats étrangers, issus d'une trentaine de nations et états européens, déferlent sur la France et occupent la quasi-totalité du territoire.
Profitant de cette curée générale, la Suisse adhère à cette dernière coalition antinapoléonienne et envahit la Franche-Comté, en menant une brève et facile campagne militaire de trois semaines. Pour la dernière et rare fois de son Histoire, l'armée suisse entra en terre étrangère et combattit des soldats français. Opérant conjointement avec les Autrichiens, elle obtint la capitulation du château de Blamont, du fort de Joux et occupa plusieurs villes et villages, jusqu'aux portes de Besançon. Elle retira ses dernières troupes en novembre 1815, après avoir également participé au siège de la forteresse de Huningue, en Alsace.
Curieux et atypique, cet épisode anecdotique constitue une page intéressante et unique de l'histoire militaire des Suisses sous le Premier Empire.
Paru le : 08/04/2024
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Charles Venant
Éditeur(s) :
Historic'one
Collection(s) : Les batailles oubliées
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Philippe Ganascia - Illustrateur : Massimo Predonzani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912994-80-6
EAN13 : 9782912994806
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g