en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quand la Première Guerre mondiale est déclarée en 1914, Paul Ledoux, peintre alsacien, se trouve à Paris. De nationalité allemande, comme beaucoup d'Alsaciens depuis 1871, il s'engage pourtant dans l'armée française. Pendant quatre ans, il relate dans ses carnets et sa correspondance sa vie de poilu au fil des événements et de ses affectations. ©Electre 2025
Paul Ledoux, peintre alsacien engagé volontaire dans l'armée française
Août 1914, la guerre est déclarée. Paul Ledoux, artiste peintre alsacien, se trouve à Paris avec son épouse Élise et leur jeune fils Guy. Bien que de nationalité allemande, comme bon nombre d'Alsaciens à la suite du traité de Francfort en 1871, il s'engage dans l'armée française alors que quatre de ses frères, vivant en Alsace, sont enrôlés dans l'armée allemande.
Pendant quatre ans, dans ses carnets et sa correspondance, il relate sa vie de Poilu au fil des évènements de la guerre et de ses affectations successives : simple soldat au 113e régiment d'infanterie en Argonne, puis dessinateur et secrétaire au poste de commandement de la 3e armée, interprète, versé aux services de Télégraphie et du Renseignement, ainsi qu'à la protection des oeuvres d'art.
Tout au long du conflit, il représente avec talent les réalités de la Grande Guerre, par ses nombreux dessins, gravures, aquarelles dont certains illustrent cet ouvrage.
Quand les hostilités prennent fin, Paul Ledoux est titulaire de la croix de guerre avec le grade de sergent. Cet Alsacien patriote, homme d'art et de foi, père de deux enfants -dont une fille née durant le conflit- peut alors retrouver sa famille, notamment ses frères qui portaient l'autre uniforme - l'un manquant à l'appel -, et sa province redevenue française.
Paru le : 26/02/2024
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Paul Ledoux
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Ledoux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Noël Grandhomme - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Savignol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493323-63-7
EAN13 : 9782493323637
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 710 g