en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion théologique dans laquelle l'auteur, prêtre des Missions étrangères de Paris et vivant en Inde depuis plus de vingt-cinq ans, propose un dialogue qui rend compte d'un double expatriement, du chrétien vers le monde hindou et inversement. A partir de l'expérience et de la pensée de l'abbé Jules Monchanin (1895-1957), il invite à adopter l'attitude théologique de l'écoute. ©Electre 2025
Ce livre nous offre une réflexion théologique d'une grande profondeur qui ne tombe ni dans les travers d'un syncrétisme simpliste, ni dans la tentation de « christianiser » une tradition plurimillénaire qui a sa propre cohérence. Acceptant de sortir des évidences, sans jamais renier ce qui fait la spécificité de sa foi chrétienne, l'auteur nous propose un authentique dialogue qui rend compte d'un double expatriement : du chrétien vers le monde hindou et de l'hindou vers le monde chrétien.
Pétri, entre autres, de l'expérience et des réflexions d'un de ses illustres devanciers, l'abbé Jules Monchanin (1895-1957), YannVagneux nous invite à adopter l'attitude théologique de l'écoute afin de discerner la symphonie silencieuse de l'Esprit qui sourd de la sagesse hindoue, quitte à être déroutés. Telle est la condition pour devenir un authentique « coopérateur de la vérité ». Celle-ci n'est-elle pas précisément un pèlerinage, une invitation à un voyage qui nous fait quitter nos rivages familiers ?
Fruit de l'hospitalité de ses amis hindous, en particulier des brahmanes lettrés de Bénarès, tout comme de celle qu'il a voulu accorder à leur insigne tradition au nom même de son sacerdoce, Yann Vagneux laisse ici l'hindouisme convoquer le meilleur du christianisme et vice-versa - le tout dans une « émulation de sainteté » qui donne à cet expatriement une fécondité insoupçonnée.
Paru le : 22/05/2024
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Yann Vagneux
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Essais-Religion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-220-09825-8
EAN13 : 9782220098258
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 290 g