en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première traduction en français de ce pionnier de la poésie arabe moderne proche de Baudelaire, de Rilke et de T.S. Eliot, tirant son inspiration de la Bible, du Coran et des mythes antiques et qui a renouvellé l'horizon poétique arabe. ©Electre 2025
Que la langue soit au niveau des choses, collant à la peau de la vie, vêtue de la poussière des jours et de la fatigue de la contemplation, telle est la porte à travers laquelle Salah Abdel Sabour est entré dans la poésie. Ou plutôt disons qu'il est d'une filiation poétique qui emprunte cette voie. Et il était, dans sa relation avec ces choses, plus favorable au murmure qu'au cri, à la coexistence qu'au conflit, à l'acquiescement plutôt qu'à la colère, dans une atmosphère de sensibilité presque accablante.
Il y a en cela de quoi me porter à comparer sa poésie à une théâtralisation de la dépression. Et aux marges, les coïncidences de la mémoire: ici une fleur plus étiolée, là une autre moins assoiffée.
Peut-être pour cela peut-on dire qu'on ne trouve pas dans notre «génération» un poète qui a accumulé les alluvions de l'histoire, les limons de l'écrasement et de la patience digne, la félicité qui se confond presque avec le désastre du corps qui attend, à la discrétion du sort, qu'il se transforme en une stèle dans le royaume hiéroglyphique - Royaume du mystère de celui qui a voyagé dans ses autres et qui l'a interrogé - je dis peut-être ne trouvons-nous pas quelqu'un à avoir fait cela comme l'a fait Salah Abdel Sabour. Sans prétention, comme s'il était lui-même un palmier ou une fenêtre ou une fleur.
Paru le : 29/08/2004
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Salah Abd al-Sabur
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le Scribe arabe
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Omar Saghi - Traducteur : Omar Saghi - Préfacier : Adonis - Préfacier : Jaber Ousfour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747567817
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g