en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le cadre d'analyse de la psycho-phénoménologie, l'auteur argue que l'activité inconsciente de l'attention s'exprime souvent dans une fixité mentale se manifestant dans des échecs, du stress ou même des douleurs physiques. Il invite chacun à apprendre à reconnaître en soi les mécanismes de l'attention afin de lui redonner un rôle d'échange flexible entre corps et pensée. ©Electre 2025
Attention à l'attention ! Tel pourrait être le premier enseignement de ce livre. Formule paradoxale qui vient interpeller nos modes de pensée. Car nous en sommes certains, c'est en faisant bien attention à ce qu'on fait qu'on obtient le meilleur résultat. Pourtant les exemples ne manquent pas, qui montrent que trop d'attention - que nous nommons concentration - peut aboutir à manquer l'objectif visé, dans nos actions matérielles mais aussi dans nos projets de vie. Car il existe aussi une activité inconsciente de l'attention, invisible pour nous tant elle est intégrée à notre vécu habituel.
Elle est alors incontrôlée et mal dirigée, et source d'effets dévastateurs. Ce mauvais usage s'exprime en effet toujours dans une fixité mentale qui nous enferme et se manifeste par des échecs récurrents, du stress, des douleurs physiques, un mal de vivre. Ce livre propose, à partir d'exemples ; d'apprendre à reconnaître en soi les mécanismes potentiellement pervers et déstructurants de l'attention afin de lui redonner son rôle d'échange flexible entre corps et pensée, permettant d'agir de façon plus juste. Faire « attention à l'attention », c'est se méfier de son fonctionnement inapproprié, mais aussi lui porter un regard - une attention adoucie - qui lui donnera sa place réunifante en vue d'un mieux-vivre.
Paru le : 25/04/2024
Thématique : Développement personnel
Auteur(s) : Auteur : Jacques Gaillard
Éditeur(s) :
L'Echappée belle
Collection(s) : Réveil matin : agir utile
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491991-22-7
EAN13 : 9782491991227
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g