Chargement...
Chargement...

L'empire de la monnaie dans les Mascareignes au XVIIIe siècle

Auteur : Juliette Françoise


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issue d'un mémoire de recherche, l'histoire de la monnaie et des dynamiques monétaires au XVIIIe siècle, dans les colonies françaises des Mascareignes, comprenant notamment l'île Bourbon. L'autrice questionne les spécificités propres à cette zone géographique. ©Electre 2025

L'empire de la monnaie dans les Mascareignes

La monnaie est une institution qui permet la médiation des relations sociales de dette et de créance. Ses fonctions de compte, de paiement, d'échange et de réserve de valeur sont essentielles au fonctionnement de l'économie marchande. Il existe une pluralité de monnaies qui relèvent de pratiques monétaires multiples et différenciées, historiquement et spatialement situées dans des régimes de souveraineté politique et monétaire.

Cet ouvrage propose une approche historique de la monnaie et des dynamiques monétaires liées aux activités commerciales et coloniales françaises dans l'Océan Indien au XVIIIe siècle. Il s'agit d'analyser le fait monétaire dans sa globalité, c'est-à-dire, non seulement en tant qu'institution de base de l'économie marchande, mais aussi comme enjeu politique. La monnaie est, en effet, un élément clef dans les modalités d'exercice et d'imposition de la domination coloniale puisqu'elle symbolise la souveraineté politique et qu'elle permet la captation et l'orientation des richesses. Il est indispensable de prendre en compte ces deux dimensions de la monnaie afin de proposer une interprétation la plus complète possible des dynamiques monétaires activées par la présence française dans un espace extra-européen à l'époque moderne.

Fiche Technique

Paru le : 27/06/2020

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Juliette Françoise

Éditeur(s) : Les éditions Ithaka

Collection(s) : Prix Ithaque-Marquet du master d'histoire économique

Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Feiertag

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9566295-3-5

EAN13 : 9782956629535

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 370 g