en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la totalité des poèmes païens de Pessoa, ceux de Caeiro, le "maître", et de son disciple, Reis. Le maître et le disciple ont incarné l'idéal d'une vie authentiquement naturelle, païenne, accordée au réel. Mais les deux poètes sont radicalement différents l'un de l'autre : Caeiro est le poète du regard objectif et Reis, le poète de la réalité évanescente. ©Electre 2025
Les poèmes d'Alberto Caciro et de Ricardo Reis, qui se situent au cœur de l'œuvre de Pessoa, sont sans doute ce qu'il a écrit de plus original. Caeiro, le "maître", et son disciple Reis incarnent l'idéal d'une vie authentiquement naturelle, "païenne", accordée au réel : le contraire de la rêverie romantique de Bernardo Soares (l'auteur du Livre de l'intranquillité) et de Pessoa "lui-même". Mais par leur tempérament et leur style les deux poètes païens sont radicalement différents l'un de l'autre. Caeiro est le poète du regard objectif, du constat de l'existence brute des choses, auxquelles il refuse toute signification : ses vers, qui énoncent des évidences, sont volontairement prosaïques. Reis, épicurien stoïcien, nourri de culture latine, est le poète de la réalité évanescente, de la vie brève, de l'instant fugitif et du destin inexorable. Il se veut, lui, un artiste du vers ; la préciosité de ses Odes contraste avec l'apparente simplicité du Gardeur de troupeaux de son maître Caeiro.
C'est la première fois que sont rassemblés tous les poèmes païens de Pessoa, dont certains ont été retrouvés tout récemment, plus de cinquante ans après sa mort ; il n'en existe pas encore d'édition complète, même au Portugal.
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Fernando Pessoa
Éditeur(s) :
Bourgois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Chandeigne - Traducteur : Patrick Quillier - Traducteur : Maria Antónia Câmara Manuel - Traducteur : Michel Chandeigne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maria Aliete Galhoz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Quillier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : José Augusto Seabra
Série(s) : Oeuvres
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782267008241
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 350 g