en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du courant des rénovateurs, un mouvement politique né dans les années 1980, au Gabon, au sein du parti démocratique gabonais, alors au pouvoir. Il cesse d'exister au début des années 1990, mais ses membres continuent d'exercer une forte influence au sommet de l'Etat gabonais, grâce aux postes stratégiques qu'ils occupent auprès du président Bongo. ©Electre 2025
Règne, fin de règne et succession politique au Gabon
La conquête du pouvoir au temps des Rénovateurs 1989 - 2009
49 ans après son indépendance, le Gabon traversa une période marquante de son Histoire. Albert Bernard Bongo, qui présidait aux destinées du Gabon depuis 1967, décéda en plein mandat présidentiel. Conformément aux dispositions constitutionnelles alors en vigueur au Gabon, une élection fut organisée. Cette élection ouvrait la voie aux leaders du courant des Rénovateurs, un courant politique né dans les années 1980 au sein du Parti démocratique gabonais (P.D.G.) alors au pouvoir.
Si le courant des Rénovateurs avait officiellement cessé d'exister au début des années 1990, ses membres, toujours liés par l'ambition d'imposer leurs idées rénovatrices au sommet de l'État gabonais, continuaient d'exercer une grande influence grâce aux postes stratégiques qu'ils occupaient auprès du Président Albert Bernard Bongo entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.
À la mort d'Albert Bernard Bongo, ceux qui avaient autrefois animé le courant des Rénovateurs se présentèrent face « aux Caciques« du P.D.G. et de l'opposition comme les successeurs légitimes d'Albert Bernard Bongo, et se lancèrent dans des luttes politiques qui marquaient un tournant de l'histoire politique gabonaise.
C'est ce moment crucial de l'histoire du Gabon qu'étudie cet ouvrage.
Paru le : 25/04/2024
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Omer Arsène Ivora Mouangoye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Alexis Mengue M'Oye - Postfacier : Mays Mouissi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-42753-9
EAN13 : 9782336427539
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 520 g