en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reproduction et étude de près de quarante dessins de ce grand nom de la Renaissance florentine, donnés en 1922 au Louvre par le peintre Léon Donnat. S'y trouvent notamment des études d'arbres solitaires dans des paysages de roches. Ces oeuvres, qui transposent l'héritage mystique de Fra Angelico dans le langage de la modernité, sont l'une des sources de la Maniera. ©Electre 2025
De Jacopo Bellini à Eugène Delacroix, six cents carnets d'artistes et albums de collectionneurs, conservés au musée du Louvre, permettent de mieux comprendre le processus créatif des maîtres qui les ont exécutés et d'apprécier le goût des amateurs qui se sont attachés à les constituer. Ces oeuvres précieuses et fragiles demeurent pour la plupart méconnues. Certaines d'entre elles, reproduites pour la première fois dans leurs dimensions d'origine, accompagnées d'une étude inédite, invitent désormais le public le plus large possible au plaisir de la découverte.
En 1922, le peintre Léon Bonnat donnait au Louvre un merveilleux album réunissant près de quarante dessins laissés par l'un des très grands noms de la Renaissance florentine : Bartolomeo della Porta. Né en 1473, formé dans le milieu des plus brillants ateliers de la ville, mais fasciné par la prédication de Savonarole, le sombre prieur des Dominicains de San Marco, il voulut revêtir l'habit des frères Prêcheurs. Alors que s'ouvrait le nouveau siècle, on vit, sous son pinceau, refleurir l'école de Fra Angelico.
Les feuilles du recueil, presque toutes tracées à la plume et à l'encre brune, couvrent, en compagnie d'une unique et tardive sanguine, l'arc intégral de la carrière de Fra Bartolomeo. On y rencontre, notamment, de fort belles études d'arbres solitaires dans des paysages de hautes roches.
Fra Bartolomeo mourut en 1517. Ses ouvrages, qui transposent l'héritage mystique de l'Angelico dans le langage de la modernité, sont l'une des sources de ce que l'on appellera un jour la Maniera.
Paru le : 29/05/2024
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Fra Bartolomeo
Éditeur(s) :
Officina Libraria
Louvre éditions
Collection(s) : Carnets et albums : dessins du musée du Louvre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laura Angelucci - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Frank - Préfacier : Laurence Des Cars
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-336-7265-6
EAN13 : 9788833672656
Reliure : Broché sous étui
Pages : 46, 71
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1020 g