en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil rassemble les poésies et les chansons de G. Neyrin, ouvrier ayant vécu au XIXe siècle et qui a écrit des textes sur les thèmes de la république, du progrès, de la liberté et de la fraternité. ©Electre 2025
Neyrin Gérard, ouvrier en soie, 26 ans, domicilié à Chaponost, au Bouvier, correspond avec des exaltés du parti républicain. Il a organisé un banquet. Une perquisition à son domicile a permis de trouver des textes de chansons républicaines. Rapport de police, juin 1841 S'agit-il des propres chansons de Gérard Neyrin ? Probablement, car très tôt cet enfant de Chaponost, né dans une famille qui a compté des générations de maçons, se met à écrire des vers, tout en exerçant son métier de veloutier. Pendant une quarantaine d'années, sous les différents régimes qui se succèdent, il chante inlassablement la république, le progrès, la liberté, la fraternité. Souvent aussi, avec beaucoup de verve, il s'en prend aux riches et aux puissants, à tous les pouvoirs politiques et religieux qui oppriment les peuples.
Sa poésie sait cependant se faire plus joyeuse et plus sereine lorsqu'il évoque la famille et les amis, les lieux familiers et les fêtes fraternelles.
On pense en le lisant à Béranger, et lui-même reconnaît d'ailleurs sa dette à son égard. Il en est proche à la fois par l'inspiration et par la manière : comme ceux de Béranger, ses textes se chantent sur des airs connus.
Les poésies et chansons de ce recueil, dans leur quasi-totalité, n'ont jamais été publiées. Plus de cent ans après la mort de Gérard Neyrin, la présente édition permet de faire entendre une « voix d'en bas », la voix d'un ouvrier poète.
Paru le : 24/05/2011
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Gérard Neyrin
Éditeur(s) :
Ed. des Traboules
Collection(s) : Lyon Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35916-012-3
EAN13 : 9782359160123
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 401 g