Chargement...
Chargement...

Les jeux des anciens : leur description, leur origine, leurs rapports avec la religion, (Ed.1869)

Auteur : Louis Becq de Fouquières

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les jeux des anciens : leur description, leur origine, leurs rapports avec la religion, l'histoire et les moeurs / par L. Becq de Fouquières ; ouvrage accompagné de gravures sur bois d'après l'antique, dessinées et gravées par M... ©Electre 2025

Ce roman retrace l'histoire d'un trésor.

En 481, le roi franc Childéric, père de Clovis, meurt à Tournai, en Belgique actuelle. Sa tombe, découverte par hasard au XVIIe siècle, livre des armes, des bijoux et trois cents abeilles d'or et de grenat. Le roman est construit sous forme de nouvelles qui entraînent le lecteur sur la trace des abeilles.

De Tournai à Paris en passant par Bruxelles et Vienne, les abeilles de Childéric voyagent et passent de main en main. Le lecteur croise un médecin de cour aux prétentions d'historien, un archevêque dépassé par la chasse aux sorcières, le tsar Pierre le Grand, une comtesse escroc, le célèbre Vidocq, et bien sûr Napoléon qui s'inspire des insectes mérovingiens quand il choisit un nouveau symbole pour l'Empire. Au fil du temps toutefois, les abeilles s'éparpillent. Il n'en reste plus que deux aujourd'hui. « Abeilles, envolez-vous de ce manteau ! » ordonnait Victor Hugo.

Imaginait-il tant d'aventures ?

Fiche Technique

Paru le : 01/05/2012

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Louis Becq de Fouquières

Éditeur(s) : Hachette BNF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012695689

Reliure : Broché

Pages : 472

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 660 g