en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sept contributions offrant un panorama des aspects nationaux et internationaux de la protection du patrimoine et de l'art. ©Electre 2025
Patrimoine, art et droit
Le patrimoine, l'art et le droit, réunis ici dans un même élan, entretiennent des rapports plus étroits et plus riches qu'un simple rapprochement des mots ne semble a priori l'indiquer.
Qu'il soit d'intérêt religieux, archéologique ou, plus immédiatement, culturel, le patrimoine constitue un objet juridique dont l'universalité proclamée requiert avant tout protection. De même, l'art et l'historien de l'art sont amenés à rencontrer l'une ou l'autre des manifestations du droit, que ce soit dans le cadre de l'authentification d'une oeuvre ou dans le processus de résolution d'un conflit d'attribution.
C'est en réalité cet enrichissement réciproque que le présent ouvrage entend évoquer au travers de rapprochements originaux ou moins envisagés. Comment ainsi apprendre au juriste à penser comme un artiste lorsqu'on sait que de la créativité et de l'inspiration peuvent naître les meilleures narrations au service du droit ? Comment lui permettre de comprendre l'ubiquité de l'oeuvre d'art, qui ne s'embarrasse pas d'un lieu de découverte (manuscrits de la mer Morte) ou d'appartenance (Japon, Allemagne). Comment lui montrer que la modernité n'est pas non plus opposée à la conservation du sacré ni à la fusion des cultures ? Comment surtout permettre au juriste de garder une certaine humilité quand le droit, lui-même ars boni et aequi, reste bien éphémère face aux grandes oeuvres de l'art et aux grandes réalisations de l'art et du patrimoine ?
Autant de considérations qui appellent des éléments de réponse que le lecteur voudra bien trouver au fil des pages de ce livre. Autant de vignettes, autant de collages qui témoignent des efforts du droit à trouver un cadre de règles suffisamment flexible et ouvert pour préserver ce qui constitue les apports incontournables de l'art, de la culture et du patrimoine à notre humanité, à savoir la liberté, l'originalité et la diversité.
Paru le : 13/06/2024
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Entertainment & law
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maïa-Oumeïma Hamrouni - Directeur de publication : Eric Canal-Forgues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-7431-0
EAN13 : 9782802774310
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g