en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poésies en formes brèves, proches de haïkus, inspirée du dialogue des quatre éléments. ©Electre 2025
"Michel Cosem ne cherche pas l'inspiration, elle vient à lui car il regarde le monde. La beauté est là / inattendue, inespérée / toute blanche et nue / sans mémoire / sans cicatrice. Il y a en lui quelque chose d'un Monet arpentant la campagne, chevalet et boîte de couleurs en bandoulière, célébrant le jour en guettant ses plus infimes nuances de lumière.
Être là au moment juste, et savoir dire. "Capter la lumière des choses avant qu'elle ne s'éloigne", disait Bashô pour définir l'art poétique du haïku. Par instants, nous n'en sommes pas si loin, avec cette façon qu'a l'auteur de respirer, de poser son regard et de laisser les choses parler d'elles-mêmes, par leur seule présence.
(...) Nous sommes ici en poésie. En pure poésie, écrite à l'encre vive du bonheur d'être."
Gaëlle Josse
Nul ne dira suffisamment, définitivement, le dialogue ardu des vagues et des rochers. L'eau se jette blanche sur les aiguilles noires qu'elle habille et déshabille. Les embruns ne sont pas naufragés. Ils écrivent le dialogue des deux mondes les nuits de brouillard ou de grand vent. Ils font aussi le trait d'union entre l'énigme et la légende ne laissant aucun endroit secret. Matin et soir c'est la même respiration.
(Falaises d'Urugne, Pyrénées-Atlantiques)
Grande traversée de terre en ce matin de couleurs vives et de vues émouvantes sur la montagne blanche. Tout en haut sur les crêtes quelques maisons claires parlent une langue fraternelle. Quelques arbres fantômes poussent au milieu des labours et servent de perchoir aux gros corbeaux qui attendent je ne sais quoi. Parfois au milieu des sillons subsistent quelques ruines de maisons de terre désormais perdues pareilles à des ombres endormies. Les ailes du moulin sont arrêtées et le petit souffle ne parvient pas à les éveiller.
(Nailloux, Haute-Garonne)
Michel Cosem, in Le sud du soleil
Paru le : 04/04/2012
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Michel Cosem
Éditeur(s) :
Ed. de l'Atlantique
Collection(s) : Phoïbos
Contributeur(s) : Illustrateur : Silvaine Arabo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35845-099-7
EAN13 : 9782358450997
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g