en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette succession de poèmes exprime les battements de la vie à travers le regard amoureux et le mystère des êtres. ©Electre 2025
Il y a, dans toute la poésie d'Eric Chassefière, et spécialement dans ce recueil, cette écoute attentive de la vie qui bat sous toutes ses formes et qu'il « entend », enfoncé dans l'intériorité d'un regard amoureux. Amoureux des êtres qui l'entourent (chat, fleurs, ciel, arbre...), amoureux de la femme toute proche qui transforme le « tu » en « nous » et fait du regard posé sur les choses un regard androgyne. On touche au Mystère des êtres sans les déflorer, dans ce partage intime qui fait du deux le un, sans jamais savoir où se situe la rupture entre soi et le monde (y a-t-il encore rupture ?) tant cette intériorité - à la fois jeu du double et du miroir -, dans le dépassement des apparences conduit à la fusion. On accède ainsi, à partir des signes sensibles, à une forme de spiritualité incarnée qu'on pourrait qualifier, d'une certaine manière, de panthéiste.
Silvaine Arabo
(...)
longeant par les marches basses
l'eau noire incrustée de reflets
nous voyons deux femmes sous un arbre
en train de nourrir les oiseaux
qui se sont rassemblés autour d'elles
nous restons là longtemps assis sur les marches
de l'escalier qui entre dans l'eau sombre
à regarder bouger les silhouettes colorées
sans savoir où s'arrête notre présence
où commence celle des femmes que l'eau mire
Paru le : 23/12/2010
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Eric Chassefière
Éditeur(s) :
Ed. de l'Atlantique
Collection(s) : Phoïbos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35845-055-3
EAN13 : 9782358450553
Reliure : Broché
Pages : 74
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g