en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le rôle politique de Louise Marie de Gonzague dans la scène européenne du XVIIe siècle. Son mariage avec le roi de Pologne, orchestré par Mazarin et Richelieu, est une manigance pour contrer l'influence autrichienne en Pologne. Toutefois, la reine montre sous sa piété et ses airs angoissés un certain courage et une avidité de pouvoir qui rendent difficile son instrumentalisation. ©Electre 2025
Sur l'échiquier politique européen, Louise Marie de Gonzague, reine de Pologne (1645-1667), est une pièce clef. Pour Richelieu et Mazarin, son mariage, durement négocié, doit contrer l'influence autrichienne en Pologne-Lituanie, État le plus étendu et le plus vulnérable d'Europe, neutre pendant la Guerre de Trente Ans. La reine n'est toutefois pas l'instrument docile attendu. Exilée dans un pays étranger, cette femme pieuse, angoissée, courageuse et avide de pouvoir fait face à la tragédie de la Pologne, fragilisée par l'avidité des magnats et la faiblesse du pouvoir royal, envahie et ruinée. Soucieuse de bien faire, elle tente en vain de rendre héréditaire cette monarchie élective. Haïe, victime d'une damnatio memoriae, elle a néanmoins tissé des liens durables entre France et Pologne.
Paru le : 29/03/2024
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Chantal Grell
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque d'études de l'Europe centrale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-6075-5
EAN13 : 9782745360755
Reliure : Broché
Pages : 1065
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 1500 g