en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rapport de l'islam aux sociétés contemporaines suscite des débats au cours desquels la charia est décrite comme étant par essence incompatible avec la modernité. L'autrice revient sur les origines de cette problématique en étudiant la pensée de l'intellectuel tunisien Mohammed Tahar Ibn Achour qui, en 1946, expose les outils pour parvenir à une compréhension éclairée de la loi islamique. ©Electre 2025
L'Islam des temps modernes : retour aux origines
Les « finalités de la loi islamique » (maqāṣid al-šarī'a al-islāmiyya) font référence aux valeurs et principes supérieurs des sources scripturaires de l'islam. Cette branche du droit musulman appréhende les injonctions divines non pas comme des énoncés figés, mais plutôt comme des idéaux dont les objectifs majeurs sont à dégager afin de saisir l'essence de la Loi (al-šarī'a).
Alors que le rapport de l'islam à nos sociétés contemporaines suscite des débats toujours plus passionnés, au cours desquels la « charia » est décrite comme étant par essence incompatible avec la modernité, l'éloignement voire l'abandon de ses préceptes se présente comme la seule issue à ce conflit qui opposerait deux visions du monde : l'une dite « progressiste » et l'autre supposément « traditionaliste ».
Cette problématique, qui avait déjà traversé les sociétés arabes par le passé, avait justement trouvé sa réponse dans le retour aux sources scripturaires et non dans leur affranchissement. L'intellectuel tunisien Mohammed Tahar Ibn Achour (1879-1973), dont la production reste peu diffusée en dehors du monde arabophone, aborde les défis de la modernité de façon claire dans son ouvrage Les finalités de la loi islamique (1946), dans lequel il expose les outils pour parvenir à une compréhension éclairée de la Loi.
Paru le : 14/03/2024
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Clara Valli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dialogues interreligieux
Contributeur(s) : Préfacier : Nejmeddine Khalfallah
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-43392-9
EAN13 : 9782336433929
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g