en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des troubles médicaux de l'acteur, théoricien et homme de lettres Antonin Artaud, de ses problèmes sexuels à sa grande souffrance mentale, qui étaient soignés à l'époque par internement forcé et électrochocs. S'appuyant sur ses écrits, l'auteur émet l'hypothèse d'une folie simulée par l'écrivain. ©Electre 2025
Antonin Artaud
La mise en échec de la médecine
À l'appui des écrits contextualisés du poète, cet ouvrage ouvre l'hypothèse d'une folie simulée par Antonin Artaud (1896-1948). Est aussi démontré comment, malgré l'acharnement thérapeutique dont il a été la victime (entre autres 58 électrochocs qui n'ont servi à rien), il a mis en échec la médecine et la psychiatrie de l'époque. À cet effet, seront approfondis les traitements contre « la syphilis », « la mélancolie », « le délire luxuriant », autant de diagnostics établis à l'encontre d'Antonin Artaud, et autant de traitements auxquels il fut soumis pendant de longues années de douleur et de désespoir.
Enfin, riche d'une biographie abrégée, d'une recension de ses livres, de nombreux extraits peu reproduits et ordonnancés par thèmes, cet ouvrage offre au lecteur un portrait complet d'Antonin Artaud, une manière d'honorer cet esprit supérieur, créateur d'une oeuvre inclassable qui fait de lui un artiste majeur du XXe siècle, à la renommée internationale, plus reconnu à l'étranger que dans son propre pays.
Paru le : 04/04/2024
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Patrick Albert Pognant
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-43893-1
EAN13 : 9782336438931
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 610 g