en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1954 et 1962, 1,3 million de soldats du contingent, composant ce qui a été appelé la quatrième génération du feu, ont participé à la guerre d'Algérie. L'auteur fait un bilan des mesures sociales mises en place par le gouvernement français visant à motiver un consentement à la mobilisation. Les prestations de formation, de logement ou encore de transports sont notamment abordées. ©Electre 2025
Fabriquer du consentement en guerre d'Algérie
Tome 1
De 1954 à 1962, plus de 1,3 million de soldats du contingent ont participé à la guerre d'Algérie. À l'incitation de la représentation nationale, l'exécutif s'est attaché à préserver leurs intérêts moraux et matériels en matière de couverture et de prestations sociales, d'études et de formation professionnelle, de sauvegarde et de retour à l'emploi, de logement et de crédits à la consommation, tant durant le temps passé sous les drapeaux qu'une fois rendus à la vie civile.
Si toutes les attentes n'ont pu être satisfaites, notamment pour les soldes et les permissions, le dispositif qui s'étend aux exemptions, aux sursis, aux réformes et jusqu'à des mesures plus surprenantes, a incontestablement contribué à « fabriquer du consentement à la mobilisation », retardant d'autant la conclusion d'un cessez-le-feu.
Composée de deux tomes, cette étude exhaustive et solidement documentée est la première du genre spécifiquement consacrée à la « politique sociale » en faveur des « appelés, rappelés et maintenus », désormais reconnus comme la « 4e génération du feu » du XXe siècle. Elle vient utilement compléter l'historiographie de la guerre d'Algérie, en apportant un éclairage nouveau et complémentaire sur la façon dont la France l'a conduite et comment les Français l'ont vécue.
Paru le : 04/04/2024
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Médard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
ISBN : 978-2-336-41029-6
EAN13 : 9782336410296
Reliure : Broché
Pages : 493
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 747 g