en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poésies construit en triptyque et dominé par trois thèmes : la perte, la filiation, l'enfance. ©Electre 2025
Construit en triptyque, ce recueil d'Hervé Martin explore la perte, la filiation et l'enfance «travaillant le corps». Ce qui ne parle pas heurte de front la «question de la mort» quand l'expérience du deuil égrène les noms des disparus, «portions de soi/parties comme un membre». Parents, amis, anonymes engloutis dans le «chambranlement des vies» dont le souvenir réanime des bribes qui balbutient dans «l'hésitement» d'une langue heurtée et trouée de blancs l'impossibilité à «nommer la perte», la «peine qui est là dans l'arythmie». Ce sont père et mère que les deux monologues de Sur l'encours des jours font revivre en même temps que se recompose le vers du poème qui tente d'«extraire du passé la racine». Et se réinvente la vie de la mère - «j'invente j'invente/ comme ce jour de Noël/ orangé rouge les oranges/ sanguines ce possible» - tandis que «perce dans sa voix le tendu de la chair» et que l'écriture «tremble» identiquement «des mots» qui racontent la joie, la douleur et les rêves perdus dans l'effacement du souvenir. Et s'interroge le manque du père lointain «l'inaccompli», «ce noyau/ de l'échange perdu» dont ne reste que frêles réminiscences. «Que cherches-tu/dans ce fouillement ?» interroge, au final, le poète dans Contre la nuit tandis que ce cheminement intérieur, tout d'émotion retenue, qui lie l'enfance à la mort - l'infans qui ne parle pas à ce qui ne parle plus - se clôt sur l'aveu de l'attachement simple «tu les aimes - dis-le ces corps meurtris du temps» élargissant à tous «la main tendue au vide» dans l'expérience commune et simple de nos vies.
Paru le : 15/03/2011
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Hervé Martin
Éditeur(s) :
Ed. de l'Amandier
Collection(s) : Poésie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35516-137-7
EAN13 : 9782355161377
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 120 g