en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré aux sites et aux applications numériques de rencontres. Mêlant narration et réflexion, l'auteur livre une critique sociale de la rencontre connectée, qu'il assimile à une forme de dépossession de soi et à un avilissement de l'être, au regard des relations amoureuses authentiques. ©Electre 2025
Analyser les rencontres amoureuses réalisées par les sites et applications numériques, c'est tout aussitôt rencontrer le fond social sur lequel elles se concrétisent, qu'elles expriment et qu'elles confortent tout à la fois. Il n'est donc pas question, ici, de sociologie universitaire ou journalistique, de morale, de critique d'algorithmes, mais de critique sociale.
Par-delà Leurs spécificités de fonctionnement, dans lesquelles la plupart des études se perdent, sites et applications de rencontre témoignent tous dune extrême dépossession de soi, jusque dans les tréfonds de la subjectivité. Et l'analyse de la rencontre connectée, tout aussi bien que sa comparaison avec les formes de la rencontre d'hier, permet de mesurer l'étendue et la profondeur de cette dépossession.
Cet essai, qui mêle narration et réflexion, tente de créer sa propre langue, comme le fait la rencontre amoureuse authentique. Ne faut-il pas en effet y mettre de la passion pour s'attaquer radicalement à ce monde, qui multiplie les avilissements de l'être ?
C'est ainsi que la critique de la rencontre connectée se conjugue avec la volonté, et aussi la difficulté, de rencontrer les oreilles qu'il faut...
Paru le : 20/03/2024
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Lecercle
Éditeur(s) :
Place d'armes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914470-22-3
EAN13 : 9782914470223
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 126 g