en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de textes relatant la croisade contre les Albigeois, menée par les comtes de Toulouse ainsi que leurs rivaux, Simon de Montfort et ses compagnons croisés. L'auteur éclaire la complexité de la réalité de cette expédition militaire médiévale, dont la population toulousaine a subi les effets pendant vingt ans, en donnant la parole aux acteurs civils de la ville en plein devenir. ©Electre 2025
La croisade contre les Albigeois ne saurait se résumer à des sièges ou à des coups d'éclat accomplis, d'un côté, par les comtes de Toulouse et leurs alliés et, de l'autre, par leurs principaux rivaux, Simon de Montfort et ses compagnons croisés. Comme dans tout conflit, la population civile subit les effets d'une guerre qui a duré vingt ans. À Toulouse, ses hommes participent aux combats, aident à mettre la cité en défense, sollicitent les consuls pour qu'ils légifèrent, en situation d'urgence, dans divers domaines. Certains protègent et accueillent ceux que l'Église considère comme des hérétiques, d'autres soutiennent le camp des Montfort et les aident à administrer l'agglomération. Quelques-uns préfèrent adopter une prudente résistance hors les murs ; la plupart acceptent d'écouter les conseils de l'évêque, l'ancien troubadour Foulques. Mais le plus grand nombre se préoccupe des conséquences de cette guerre sainte sur le devenir d'une ville en plein développement. C'est donc à ces acteurs de l'ombre, multiples et variés, qu'il faut tenter de donner la parole en recueillant ce que les documents de l'époque nous rapportent de cette inédite période de tourmente.
Paru le : 28/04/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Laurent Macé
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Biget
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-7006-383-5
EAN13 : 9791070063835
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 401 g