en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes dans lequel un homme replonge dans ses souvenirs d'enfance. ©Electre 2025
Marcel Migozzi est né à Toulon, rue de la Fraternité, en 1936, dans une famille ouvrière d'origine corse. Vit dans le Var, dans le village du Cannet des Maures.
Cofondateur des revues de poésie La Cave et Chemin de 1960 à 1968. Membre du Comité de rédaction de la revue Action Poétique de 1965 à 1968. Membre du Conseil de rédaction de la revue Sud de 1994 à 1998. Correspondant permanent de la revue luxembourgeoise Estuaires de 1992 à 2002.
Lauréat du prix Jean Malrieu en 1985, du prix Antonin Artaud en 1995, du prix Des Charmettes/Jean-Jacques Rousseau en 2007, il a déjà publié 64 ouvrages de poésie chez 37 éditeurs différents, en France et à l'étranger, collaboré à de nombreuses revues, ouvrages collectifs, anthologies.
Parmi les plus récents ouvrages parus : Un rien de terre (L'Amourier), Ensemble d'être (L'Arbre à Paroles), Au rouge-gorge suivi de Mottes (Estuaires), Des traces dispersées (L'Harmattan), À qui le corps ? (Tarabuste), Vers les fermes, ça fume encore (Potentille), Et si nous revenions, sans vieillir (Encres Vives), La seule rescapée (La Porte), Cité aux entrailles sans fruits (Gros Textes)...
La fenêtre sans rideaux devant laquelle se tient un enfant qui a vieilli donne, avec son dénuement, sa transparence, sur un temps désorienté, passé-présent passant dans l'immobilité silencieuse des souvenirs. Vivre-écrire à la fin n'est-ce pas se regarder au-delà de la page (de son corps, de sa rue, de sa maison, de l'amour...) dans un visage où les rides ne vont tarder à disparaître ?
C'est un enfant assis à la fenêtre
Sans rideaux qui dessine au couchant feu
Un nuage un toit sous les dernières
Volontés d'une fumée un chemin
Inachevé un arbre nu d'automne
En plusieurs bras levés sans ciel des herbes
Hérissées au bord d'un étang ridé
Noir de vieux temps personne et c'est la nuit
Alors l'enfant dessine un soleil fou
De rayons sur sa maison matinale
Marcel Migozzi, extrait de À la fenêtre sans rideaux
Paru le : 06/04/2012
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Marcel Migozzi
Éditeur(s) :
Ed. de l'Atlantique
Collection(s) : Phoïbos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35845-097-3
EAN13 : 9782358450973
Reliure : Broché
Pages : 48
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g