en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un manifeste dans lequel l'auteur dénonce la construction contemporaine du génie, qui serait un symptôme de la volonté de promouvoir la médiocrité et une propagande antihumaniste. ©Electre 2025
Le médiocre et le génie
Manifeste pour l'essentialisme
Le génie existe, Mozart en est la preuve. Mais pourquoi, aujourd'hui, refuse-t-on cette évidence ? La tendance actuelle à la déconstruction n'est-elle pas le symptôme du ressentiment ? Et la volonté de promouvoir la médiocrité ne constitue-t-elle pas une propagande antihumaniste ?
Avec lucidité et maestria, Patrice Guillamaud montre ici comment, de Kant à Beauvoir et Derrida en passant par Nietzsche, la notion de génie a été déstabilisée et décrédibilisée. Il en déduit la relativisation de l'excellence, laquelle resurgit régulièrement et est le symptôme d'une période de décadence culturelle. En réhabilitant au contraire le génie, il propose une nouvelle conception de cette essence éternelle à portée spirituelle : il faut croire au génie comme il faut croire en l'humanité pour la respecter.
Un essai philosophique incisif, qui combat la bien-pensance actuelle et redéfinit l'essentialisme.
Paru le : 13/06/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Patrice Guillamaud
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-15661-5
EAN13 : 9782204156615
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 340 g