en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une pièce de théâtre relatant le parcours de 7.000 républicains espagnols déportés à Mauthausen-Gusen, un camp de travail et d'extermination nazi, entre 1942 et 1945. Un texte empreint d'humour noir, oscillant entre grotesque et farce, qui évoque la violence humaine et se veut un plaidoyer pour la paix et contre la barbarie. ©Electre 2025
Un triangle bleu, le bleu des apatrides. Un S majuscule au milieu, le S des « Spanier ». Le Triangle bleu des dramaturges espagnols, Laila Ripoll et Mariano Llorente, retrace le sort des 7 000 Espagnols déportés, depuis la France, au camp de travail et d'extermination nazi de Mauthausen-Gusen entre 1942 et 1945, après s'être battus contre la répression fasciste du général Francisco Franco pendant la Guerre d'Espagne. Seulement 2 000 ont survécu.
Laila Ripoll et Mariano Llorente restituent un pan de l'histoire empêchée et oubliée de ces républicains espagnols. Cette pièce naît de leurs témoignages, des apports de l'historiographie récente et de la lecture des grands passeurs de mémoire survivants des camps. Le style incomparable des auteurs, passionnés de Brecht et de culture populaire et classique, frappe d'un sceau unique ce texte, où l'humour noir, le grotesque et la farce sont les leviers permettant de dévoiler l'indicible inhérent à la violence de l'homme contre l'homme.
Le Triangle bleu ne témoigne pas uniquement des pages les plus terrifiantes de l'histoire de l'Europe écrites par l'Espagne, la France et l'Allemagne. Cette oeuvre est aussi un fervent plaidoyer pour la paix et contre la barbarie furieuse dont fait preuve l'homme. En ce sens, elle est universelle, et son message humaniste on ne peut plus actuel.
Paru le : 01/04/2024
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Adelaida Ripoll Cuetos Auteur : Mariano Llorente
Éditeur(s) :
Vibration éditions
Collection(s) : Théâtre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antonia Amo Sanchez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Reck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490091-45-4
EAN13 : 9782490091454
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g