en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après sept années d'études au sein de la maison-mère des Lazaristes à Paris, J.-L. Clerc-Renaud est envoyé à Shanghai puis dans la province du Kiang-Si en tant que missionnaire. Il y est ensuite nommé évêque et vicaire apostolique. Son petit-neveu Paul s'attache à retracer ses actions auprès de la communauté chinoise ainsi que la détermination de sa foi malgré les soubresauts de l'histoire. ©Electre 2025
Missionnaire au Kiang-Si
Jean-Louis Clerc-Renaud (1866-1935)
Porté par la vague d'enthousiasme missionnaire que connait Lyon au XIXe siècle, Jean-Louis Clerc-Renaud rejoint la Congrégation de la Mission (Lazaristes) qui l'envoie, après 7 ans d'études à la maison mère à Paris, à la Procure de Shanghai où pendant trois ans il va suivre un programme d'apprentissage du chinois et d'adaptation. Enfin, en 1896, il est envoyé dans la province du Kiang-Si où pendant 36 ans, d'abord comme missionnaire, puis après 1912 comme évêque et Vicaire apostolique, il consacrera son énergie inépuisable à bâtir, convertir, enseigner et soigner ses chers Chinois. Au cours de cette période, il vit de l'intérieur souvent à ses dépends et ceux de sa communauté de chrétiens, les multiples soubresauts de l'histoire chinoise. La révolte des Boxers en 1900, la chute de l'empire et les vagues de massacres et de pillages dans le Kiang-Si où s'affrontent les armées du Nord et du Sud, puis ces dernières et les forces communistes que Mao a replié dans les montagnes du Kiang-Si. Chaque fois il doit tout rebâtir avec toujours la même foi et la même détermination... illustrant la maxime de Camus : « Il faut imaginer Sisyphe Heureux. »
Paru le : 11/04/2024
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Paul Clerc-Renaud
Éditeur(s) :
Librisphaera
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Gourdault-Montagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490399-57-4
EAN13 : 9782490399574
Reliure : Broché
Pages : 454
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 610 g