Chargement...
Chargement...

Créatrices en 1900 : femmes artistes en France dans les milieux symbolistes

Auteur : Charlotte Foucher Zarmanian

34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issue d'une thèse, une analyse sur l'entrée des femmes, au début du XXe siècle, dans le monde de l'art, alors considéré comme un univers masculin, et les combats menés pour accéder à une reconnaissance de leurs créations, qu'elles relèvent de la peinture, de la sculpture ou des arts décoratifs. ©Electre 2025

Au passage du XIXe au XXe siècle, le puissant clivage entre genres masculin et féminin s'effrite, se trouble et met progressivement à mal l'idée que la création serait réservée aux hommes et, aux femmes, la procréation. Dans le domaine de l'art, les créatrices sont dès lors autant de figures inattendues, importunes et menaçantes, susceptibles de remettre en cause l'ordre établi.

Charlotte Foucher Zarmanian explore ici les stratégies attentistes, « caméléonesques » ou subversives que les femmes artistes déploient avec patience, talent, audace, en France, à cette époque, pour appréhender le monde des arts et s'y faire une juste place. En un mot, pour créer.

Loin des poncifs, des chemins battus et des causes rebattues, cette recherche passe de l'autre côté du miroir, du côté de ces femmes qui désirent, agissent, produisent dans le contexte des années 1900 encore largement hostiles à leur cause. Qu'elles s'emparent des arts décoratifs, graphiques et médiumniques, de la peinture et de la sculpture, qu'elles partagent avec les hommes le feu sacré ou qu'elles choisissent, avec tact ou par effraction, de le leur voler, toutes ces créatrices nous apprennent que l'esthétique symboliste, nabie et Art nouveau fut loin d'être alors un apanage masculin.

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2024

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Charlotte Foucher Zarmanian

Éditeur(s) : Mare & Martin Arts

Collection(s) : Histoire de l'art Thèses illustrées

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36222-118-7

EAN13 : 9782362221187

Reliure : Broché

Pages : 358

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 520 g