en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes intégraux et d'extraits de l'oeuvre d'H. Bergson qui retrace la genèse et l'évolution du concept de technique chez le philosophe, de sa thèse de doctorat, Essai sur les données immédiates de la conscience, soutenue en 1889, à une lettre de 1939 dénonçant le parallélisme brutal entre l'Allemagne de Bismarck et celle d'Hitler. ©Electre 2025
À travers des textes intégraux et des extraits, ce recueil retrace la genèse et l'évolution du concept de technique chez Henri Bergson (1859-1941), d'essai en essai, de sa thèse de doctorat Essai sur les données immédiates de la conscience soutenue en 1889 à une lettre de 1939 dénonçant le parallélisme « brutal » entre l'Allemagne de Bismarck et celle de Hitler.
Ce volume représente une fenêtre ouverte sur l'histoire intellectuelle de la France du début du XXe siècle, en montrant le rôle qu'y joue la technique. Il fournit un concentré de thèmes philosophiques (l'habitude, l'irréversibilité du temps, la mentalité primitive), de problèmes (l'industrialisation, le machinisme, le progrès), de disciplines (l'esthétique, la psychologie, la sociologie), d'événements (la Grande Guerre, la Grande Dépression, les Expositions universelles) et des institutions (le Centre international de Synthèse, la Société française de Philosophie, la Commission internationale de coopération intellectuelle de la Société des Nations) retraçant ainsi le réseau à l'intérieur duquel la technique s'invente.
Les textes choisis dans ce recueil témoignent d'une réflexion spéculative sur l'activité matérielle de l'être humain qui apparaît à la fois chez Bergson et en dehors de son oeuvre, parfois contre Bergson mais souvent en référence à lui.
Paru le : 05/12/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Henri Bergson
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Collection(s) : Histoire, sciences et sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marcos Camolezi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38542-569-2
EAN13 : 9782385425692
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 626 g