en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement publié en 1975, cet essai pose les bases de l'antipédagogie, une théorie critique examinant les dynamiques pédagogiques traditionnelles comme une violation des droits humains des enfants. Cette analyse remet en cause la domination des adultes et fait écho aux théories contemporaines d'éducation positive. ©Electre 2025
Anti
Dans cet ouvrage fondateur de la pensée antipédagogique, Ekkehard von Braunmühl interroge la relation entre adultes et enfants pour formuler une critique radicale de la pensée pédagogique et de l'ambition éducatrice. Force exemples et citations à l'appui, il dénonce l'existence d'une « guerre de l'éducation » visant à conformer les enfants aux normes sociales et culturelles et découlant de la projection des insécurités et des désirs de contrôle des adultes - guerre dont les « pédagogues » et autres spécialistes de l'éducation constituent le bras armé, souvent inconsciemment, simplement parce qu'ils ont eux-mêmes été dûment éduqués.
Mais Braunmühl va plus loin encore, démontrant que l'attitude pédagogique est non seulement injuste et destructrice pour les enfants, mais qu'elle est en outre inefficace en raison des nombreux effets paradoxaux qu'elle induit. Comment croire, en effet, que les enfants puissent faire l'apprentissage de l'autonomie et de la démocratie lorsqu'on leur demande une parfaite soumission vis-à-vis des éducateurs ?
À rebours des idées reçues, dans un style provocant et incisif, Braunmühl développe ainsi une théorie basée sur la confiance dans les capacités des enfants à apprendre et à se développer par eux-mêmes, sans intervention coercitive extérieure. Car seul l'apprentissage autonome peut garantir le respect de leur dignité et réduire l'hostilité à leur encontre. Comme le résumera Alice Miller après lui : « C'est l'adulte, et non l'enfant, qui a besoin de la pédagogie. »
« La question de savoir si notre monde est guérissable se discute. Mais il ne guérira certainement pas grâce à une chose telle que l'éducation [...] Même dans des circonstances difficiles, les enfants peuvent rester vivants, à condition qu'on ne les éduque pas. Et vivre avec des gens vivants rend heureux. » - Ekkehard von Braunmühl, dans Antipédagogie.
Paru le : 02/01/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Ekkehard von Braunmühl
Éditeur(s) :
Le Hêtre Myriadis
Collection(s) : Libres pousses
Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Barret - Préfacier : Jean-Pierre Lepri - Postfacier : Bertrand Stern
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490050-92-5
EAN13 : 9782490050925
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 592 g