en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux relations tumultueuses entre l'Iran et la Grande-Bretagne, qui ont souvent provoqué des crises diplomatiques dans la vie politique iranienne. Les Britanniques ont en effet cherché à y étendre leur influence et à s'y imposer comme la seule puissance politique, ce qui a mené à des agressions violentes entre 1900 et 1945, notamment des Russes et des Anglais. ©Electre 2025
Diplomatie de l'ingérence britannique en Iran (1900-1950)
Les relations tumultueuses entre l'Iran et la Grande-Bretagne depuis le XVIIIe siècle ont souvent provoqué des crises diplomatiques dans la vie politique iranienne.
Les Britanniques, se rendant compte de l'importance stratégique du pays, ont cherché à y étendre leur influence chaque fois qu'ils avaient le champ libre afin de s'y imposer comme la seule puissance politique face aux rivales. Pris entre ces feux, l'Iran fut en proie aux agressions violentes, notamment des Russes et des Anglais (1907 et 1941).
Richement documenté par des archives inédites britanniques, complétées de recherches iraniennes, ce livre expose minutieusement les ressorts de la diplomatie britannique et les étapes qui ont mené à une telle ingérence, et nous démontre comment cette interminable humiliation aboutit, parfois, à des bouleversements radicaux, comme les coups d'État de 1921 et 1953.
Un éclairage sur les relations diplomatiques de ces deux pays mais aussi sur l'histoire contemporaine de l'Iran, peu connue en France.
Paru le : 18/03/2024
Thématique : Iran
Auteur(s) : Auteur : Rassoul Khalafi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Préfacier : Denis Bauchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-44540-3
EAN13 : 9782336445403
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 323 g