en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En réponse à la tendance, à la fois intellectuelle et sociale, à l'indifférenciation, le philosophe, à travers des lectures d'Adolf Portmann, de Léon Krier et d'Hannah Arendt, propose une pensée des apparences vivantes et de la classification, de la typologie en architecture, des distinctions dans la théorie sociale et politique et une théologie de la création des espèces. ©Electre 2025
La texture des choses
Contre l'indifférenciation
Depuis une époque immémoriale, nous sommes entourés d'êtres et de choses qui ont une forme reconnaissable, un certain « visage », et c'est une donnée première de notre expérience. Cela contribue à tisser une « texture des choses » que diverses théories contemporaines, de concert avec certaines forces sociales, s'emploient à défaire ou nier. Ainsi s'effectuent peu à peu une disparition des formes et un retour à une réalité supposée être originairement un flux indifférencié.
Pour s'opposer à cette tendance, Jacques Dewitte met en évidence un terrain commun pouvant accueillir à la fois une pensée des apparences vivantes et du « tact » qu'exige toute classification (Adolf Portmann), un renouveau de la « typologie » en architecture (Léon Krier), une exigence de faire des « distinctions conceptuelles » dans la théorie sociale et politique (Hannah Arendt), et une théologie des êtres créés selon leur espèce.
Un petit livre fondamental au sens où il pose les fondements rationnels de l'émerveillement devant un « monde beau et très divers ».
Paru le : 13/05/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Dewitte
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Philanthropos
Contributeur(s) : Postfacier : Fabrice Hadjadj
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-2702-3
EAN13 : 9782706727023
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 244 g