en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le théologien jésuite analyse la dynamique synodale impulsée par le pape François pour faire face aux difficultés que connaît l'Eglise catholique et aux questions non résolues que lui pose la société contemporaine. Il examine en quoi la synodalité peut être comprise comme une dimension constitutive de l'Eglise tout en interprétant les processus nouveaux sur lesquels elle repose. ©Electre 2025
Un nouveau concile qui ne dit pas son nom ?
Lors du dernier synode européen en 1999, le cardinal Martini avait appelé de ses voeux un nouveau concile. Trop avisé pour utiliser explicitement ce mot, il espérait vivre, « pour le siècle qui s'ouvre, une expérience de confrontation universelle entre les évêques ».
Des questions non résolues devaient trouver des réponses : carence des ministères ordonnés, rôle de la femme dans la société et l'Église, participation des laïcs, sexualité, discipline du mariage, oecuménisme... À ces questions s'ajoutent aujourd'hui la crise des abus, le sentiment de découragement et « l'archipélisation » du catholicisme.
En lançant une dynamique synodale, le pape François ne propose-t-il pas, à sa manière, une sorte de concile mais élargi à l'ensemble du peuple de Dieu ? Cette voix de pacification et de créativité est essentielle pour affronter les difficultés actuelles et aborder sereinement l'avenir.
Christoph Theobald indique en quoi cette synodalité est une dimension constitutive de l'Église. Celle-ci est mise en oeuvre à travers des processus nouveaux, mais, surtout, elle doit s'appuyer sur une conversion personnelle et institutionnelle, ce qui ne va pas sans résistance. Le peuple messianique pourrait alors entrer dans une phase déterminante de son histoire spirituelle.
Celte nouvelle édition a été actualisée à la suite de l'assemblée synodale d'octobre 2023.
Paru le : 28/03/2024
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Christoph Theobald
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Forum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-2691-0
EAN13 : 9782706726910
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 306 g